Quelques notions sur le stress

Le stress n'est pas une maladie, mais une réaction normale d'adaptation face à une situation.

Jusqu'à un certain point le stress peut avoir du bon : il nous permet, par exemple, d'augmenter notre vigilance, la vitesse et la capacité de réaction de l'organisme.

Parfois, c’est la situation qui est stressante en elle-même mais bien souvent, c’est la façon de percevoir cette situation qui la rend stressante.

Dans le stress, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Certains vont exprimer ce stress au niveau comportemental (hyperactivité, irritabilité, colère…), d’autres vont somatiser physiquement (insomnie, problèmes cutanés, digestifs, cardiaques…) et d’autres enfin, vont plutôt intérioriser leur émotions et développer par la suite, des troubles psychologiques (anxiété, dépression). Il est donc illusoire de croire que les mêmes remèdes conviennent invariablement à tout le monde.


Gérer son stress, ce n'est pas d'abord vouloir changer les facteurs stressants (ce sur quoi nous n'avons la plupart du temps aucun contrôle), mais c'est agir sur notre processus interne, c.à d. sur la façon dont nous fabriquons notre stress. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tous les facteurs de stress soient acceptables et tolérables. Pour agir sur notre processus interne, il est d'abord nécessaire de savoir comment nous fonctionnons face aux situations stressantes. Et là encore, apprendre à bien se connaître est la première étape si l'on veut arriver à gérer correctement son stress.

Apprendre à se connaître... et aussi trouver des solutions...

Dans la mesure où le stress introduit un désordre au niveau du corps et de l'esprit, il est important de trouver le moyen de réduire ce désordre, de retrouver une harmonie entre le corps et l'esprit. Dans cet objectif, je vous propose des exercices qui s'inspirent directement de la méditation de pleine conscience. Ces exercices, d'ancrage dans le présent, permettent de se reconnecter à soi même et de retrouver une sensation de bien être et de calme intérieur. 

La pleine conscience n'est pas adaptée à tout le monde. Je propose également des séances d'auto-hypnose. Ce sont des exercices destinés à vous apprendre à utiliser l'hypnose thérapeutique en toute circonstance, de manière autonome