Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Ce mot d'origine grecque signifie "soin de l'âme".

Une psychothérapie vous aide à découvrir les clefs pour gérer vos difficultés existentielles et construire votre vie de manière plus satisfaisante.

Mon approche thérapeutique s'intéresse au fonctionnement global de la personne. Elle considère le symptôme non pas isolément, comme une maladie en soi, mais comme l'expression d'un conflit dont la personne ne serait pas consciente. Le symptôme est donc porteur de sens et doit être compris comme tel. J'entends par symptôme tout ce qui fait souffrir, que ce soit sous la forme d'un trouble psychique (phobie, anxiété, depression, etc.) ou d'une répétition douloureuse (échecs professionnels, amoureux,...).

Faire une psychothérapie consiste à mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir. La parole est libératrice et aussi porteuse de sens. Elle aide à mettre du sens sur ce qui vous arrive aujourd'hui, sur ce qui vous a construit et ce qui a fait ce que vous êtes aujourd'hui. La favoriser permet de mettre à jour ce qui est enfoui en vous, vos désirs, vos peurs, vos blocages. Nous cherchons ensemble l'origine de vos symptômes qui entravent de nombreux aspects de votre vie. 

Soucieuse du mieux être de mes patients et résolument inscrite dans une démarche empreinte d'éthique et d'efficacité thérapeutique, je pratique des psychothérapies dites intégratives et ouvertes, destinées à libérer votre parole sous la forme d'entretiens en face à face. Je vous offre une écoute bienveillante et respectueuse de tout ce qui vous fait souffrir et vous entrave dans votre vie. 

Toute psychothérapie étant unique, selon les besoins de chacun, j'intègre dans ma pratique des outils de thérapie brèves. L'hypnose thérapeutique est un de ces outils. Je vous invite à consulter ma page dédiée à l'hypnose thérapeutique pour en savoir plus

 

 

 

 

 

Marie-Christine Griot Psychologue Lille