Pourquoi consulter un psychothérapeute ?

Les motivations qui mènent vers une démarche thérapeutique sont toujours particulières et s'inscrivent dans une histoire personnelle.

Elles peuvent être de nature différente :

 

  • Vous souhaitez résoudre un problème, faire face à une situation de crise personnelle, conjugale, familiale, professionnelle. 

 

  • Vous éprouvez le besoin de changer quelque chose dans votre vie sans savoir comment vous y prendre.

 

  • Vous traversez une épreuve (séparation, deuil, maladie, perte d'emploi....).

 

  • Vous décidez d'entreprendre un véritable travail sur vous afin de mieux vous connaître et trouver en vous les clés permettant de mieux affronter les difficultés de la vie

 

  • Vous éprouvez une souffrance psychologique, un mal être profond et durable qui vous entrave, vous enferme dans des shémas de répétition d'échec, vous interdit l'accès à toute forme d'épanouissement personnel.

 

Voici, à titre purement indicatif, quelques exemples de souffrance, parmi celles que je rencontre le plus fréquemment en consultation : 

 

Troubles anxieux

  • Vous éprouvez un mal-être diffus, une anxiété toujours présente, sans que cette angoisse ne soit motivée par une raison précise. Vous vous sentez irritable, vous souffrez de trouble du sommeil, vous éprouvez des difficultés de concentration, tout vous inquiète, vous éprouvez une tension nerveuse et physique (fatigue, tensions musculaires, somatisations… )... 

 

  • vous vous sentez envahi(e) par des pensées gênantes, involontaires, sous forme d’images ou d’idées désagréables. Ces pensées deviennent obsessionnelles et occupent tout votre esprit. Vous ne parvenez pas à les supprimer. Ces pensées procurent un sentiment de honte et de culpabilité

 

  • Vous êtes envieux(se) de la vie des autres, vous avez le douloureux sentiment de ne pas être à la hauteur, vous êtes hypersensible au regard et au jugement des autres. Par conséquent, vous évitez les situations sociales par crainte d’être critiqué(e), désapprouvé(e) ou rejeté(e) ; vos relations amoureuses sont orageuses et se soldent par des échecs tant est grande la peur de ne pas être suffisamment aimé(e)

 

Attaques de panique

  • de manière soudaine, vous êtes submergé (e) par des sensations intenses, pénibles et incontrôlables… votre coeur bat à toute vitesse, vous êtes envahi(e) d’une vague de chaleur, vous éprouvez des sensations de vertige, vous étouffez, vous avez l’impression que vous allez mourir…. 

 

Stress et burn-out

  •  Irritabilité, migraine, douleurs d'estomac, mal de dos, insomnie et perte d'appétit sont votre lot quotidien… vous avez le sentiment de ne plus contrôler votre vie, vous êtes surmené par votre environnement professionnel et/ou familial

 

Troubles émotionnels

  • vous vous sentez envahi(e) par une colère contre laquelle rien ne semble pouvoir s’opposer, vous y réagissez de manière parfois violente, destructrice et toujours inappropriée, une fois la colère retombée vous éprouvez de la honte et de la culpabilité.

 

 Dépression

  • Vous éprouvez une grande tristesse, un sentiment de désespoir, une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu…

 

 Troubles addictifs

  • Vous souffrez de tabagisme, d'alcoolisme, de toxicomanie, ou d'une addiction comportementale ( jeux, sexualité compulsive, achats compulsifs,....).

 

 Troubles des conduites alimentaires

  • Vous souffrez d'anorexie ou de boulimie

 

 

 

Rendez-vous Psy Lille

Pour la prise de rendez-vous, je vous invite à me joindre au 06 75 27 28 91

 

Psychologue Lille

Marie-Christine Griot

 

Numéro ADELI : 59 93 1147 9 / Identifiant SIRET : 502 118 003 00016