La psychothérapie pour les adolescents

Les adolescents, comme on peut s'en douter, sont à mi-chemin entre le statut de l'enfance, marqué par la dépendance psychique et physique envers les parents, et l'àge adulte où l'autonomie est attendue. Il en découle une position intermédiaire dans le cadre thérapeutique, où l'adolescent demande souvent à être entendu pour lui et seul mais où la teneur des problématiques est souvent en lien avec la dépendance.

A l'adolescence les conflits s'expriment avec une grande vivacité. La propension à passer à l'acte est un des modes d'expression du conflit les plus favorisés. Les brusques changements de comportement sont à considérer : retrait, isolement, désinvestissement ou au contraire sur-investissement du groupe au détriment d'autres activités, fléchissement scolaire , conduites à risque , intérêts morbides, pensées suicidaires, troubles du comportement alimentaire, vols, fugues, et bien sûr les conduites addictives ( alcool, drogues, médicaments...) qui doivent alerter. De même, les variations émotionnelles peuvent prendre une intensité toute particulière lors de cette période de la vie. 

 

Il y a une grande variabilité chez les adolescents, certains sont tout à fait prèts à entamer un travail thérapeutique, d'autres s'y refusent obstinément comme si cette démarche était pour eux un aveu de faiblesse, voire une répétition de la dépendance dont ils souhaitent sortir. Il est donc nécessaire que l'adolescent puisse faire sienne une demande de travail thérapeutique, même si cette demande est formulée par les parents ou l'environnement scolaire dans un premier temps.

 

 LE STRESS CHEZ LES ADOLESCENTS

A l'instar des adultes, les adolescents aujourd'hui souffrent de plus en plus du stress. Ce stress trouve sa source dans différents facteurs : l'exigence scolaire, les rythmes soutenus, les conflits avec les pairs, les situations familiales difficiles, l'omniprésence des écrans dans leur vie, ....

 

Afin de les aider à retrouver un état de bien être et à diminuer leur niveau de stress, je propose aux adolescents des séances de relaxation spécialement adaptées à leur besoin. Ces séances reposent sur des techniques qui ont fait leur preuve auprès des adolescents et qui sont de ce fait très différentes de ce qui peut se proposer aux adultes. 

Marie-Christine Griot Psychologue Lille

Marie-Christine Griot Psychologue Lille

Pour prendre un rv pour une consultation adolescent

je vous invite à me joindre au

06 75 27 28 91

 

66 rue Kléber, 59110 LA MADELEINE

Marie-Christine Griot Psychologue Lille