L'efficacité de l'hypnose dans le cadre de la préparation mentale des sportifs

La réussite sportive repose sur le triptyque préparation physique, technique et mentale. Bien souvent les sportifs négligent la préparation mentale alors qu'elle fait la plupart du temps la différence.
 
 En effet, il est courant pour un sportif d'être performant pendant les entraînements et de perdre une partie de ses moyens en compétition. La raison provient essentiellement de ses blocages, de sa difficulté à gérer son stress, de ses croyances limitantes, de son manque de préparation.
 
La préparation mentale amène le sportif à mieux utiliser ses ressources mentales en gérant mieux ses émotions et en développant sa confiance en lui afin de lui permettre de donner le meilleur de lui-même lors d’une épreuve sportive.
 
 
La préparation mentale a recours à un ensemble de techniques parmi lesquelles l'hypnose occupe une place de choix. Couramment  utilisée aux Etats-Unis, l'hypnose tend à s'intègrer de plus en plus dans les programmes de préparation mentale des sportifs de haut niveau. 
 
Les recherches scientifiques et l'imagerie cérébrale ne cessent de démontrer l'efficacité de l'hypnose dans le cadre de la gestion des émotions (notamment le stress), la gestion de la douleur, l'augmentation de la confiance en soi... Cet outil utilise une palette de techniques efficaces pour augmenter les performances sportives, telles que la relaxation, l'imagerie mentale et l'ancrage. 

 

LA PREPARATION MENTALE DES TRIATHLETES

 
Voici un premier lien vers un article très intéressant, sur la préparation mentale des triathlètes. 
 
 
Un article plein de bons conseils pour préparer un triathlon :
 
 
 

Marie Christine Griot psychologue Lille